Le monde d'Artamène

Utilisation de la Bible


La Bible est utilisée comme source historique dans le Grand Cyrus à une reprise au moins (la libération des Hébreux, pp. 5676-5679). Le passage du livre d'Esdras subit le même traitement que les textes de Xénophon ou d'Hérodote : les Scudéry en extraient des informations qu’ils retranscrivent presque telles quelles dans le roman.

Il n’est pas étonnant de retrouver cet épisode, pourtant peu connu à notre époque, dans le Grand Cyrus. En effet, il apparaît dans les textes du XVIIe siècle que l’image de Cyrus comme personnage biblique était assez répandue. Cette image transparaît notamment dans l’Histoire Universelle (1670) de Bossuet. Celui-ci montre un Cyrus tenant un rôle au sein de l’histoire chrétienne, et prône le recours aux sources religieuses pour l’histoire, bien plus fiables, selon lui, que les « historiens païens ». Cependant, les Scudéry ne semblent pas avoir développé les caractéristiques d’un Cyrus « chrétien » en dehors du court passage cité. On ne relève aucune mention de la prophétie prédisant la venue de Cyrus, ni du rôle privilégié du Perse en tant que messager de Dieu, qui sont très présents dans la Bible. Toute dimension religieuse a été laissée de côté, à la réserve de l’évocation furtive de vases « qui avoient esté consacrez au seul Dieu de l'Univers » (p. 5678)

Pourtant, dans leur avertissement au lecteur, les Scudéry déclarent s’être inspirés d’un certain nombre d’historiens. Parmi eux, figure Zonare, auteur chrétien du XIIe siècle. Malgré cette affirmation, on ne décèle pas d’utilisation visible de cet auteur dans le texte du roman. En effet, Zonare écrit l’histoire de Cyrus d’un point de vue chrétien, faisant allusion à l’annonce prophétique de la libération des Hébreux par le conquérant perse - péripétie non reprise dans le Grand Cyrus. Avec les Scudéry, l’épisode biblique des Hébreux devient un épisode purement historique.

JR




© Projet Cyrus.
La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. Pour toute question : equipe@artamene.org