Le monde d'Artamène

Topographies dans Le Grand Cyrus


Le Grand Cyrus est un roman qui comprend une multitude de personnages et d’histoires, mais aussi un très grand nombre de lieux. Une grande partie du monde antique y est évoquée, de Phocée à Persépolis. Le décor romanesque est important, car il remplit plusieurs fonctions. Il apparaît souvent sous la forme de toponymes (extrêmement nombreux) ou de topographies. La topographie, exercice de style propre à la tradition rhétorique, se définit comme une :«description qui a pour objet un lieu quelconque, tel un vallon, une montagne, une plaine, une ville, un village, une maison, un temple, une grotte, un jardin, un verger, une forêt, etc.» (1)

L'onomastique antique et orientale du Grand Cyrus participe de l'exactitude géographique et offre une caution de vraisemblance à la narration. Mais les lieux décrits dans le roman ne portent pas toujours de nom. C'est souvent le cas pour les objets naturels (panoramas ou jardins): de véritables peintures du paysage parsèment le texte, apportant une touche bucolique et poétique à l'espace romanesque. Certaines villes ne sont jamais nommées, notamment une cité faisant l'objet d'une longue topographie, située sur le chemin entre Cumes et Ecbatane et où séjournent Cyrus et Mandane (Cyrus p.5374). Ce passage, s'il n'obéit à aucune logique référentielle, permet néanmoins aux auteurs d'aménager une pause poétique et d'agrémenter le récit d'un objet admirable, apportant une touche de merveilleux dans le Grand Cyrus.

Ces quelques exemples montrent bien que le cadre romanesque – qu'il se présente sous une forme ou une autre – obéit le plus souvent aux deux grands principes posés par la poétique de la description prônée par les Scudéry et repris à la rhétorique antique: le placere docere.

SC

(1) J.-M. Adam et A. Petitjean, Le Texte descriptif. Poétique historique et linguistique textuelle, Paris, Nathan, 1989, p. 75.




© Projet Cyrus.
La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. Pour toute question : equipe@artamene.org