Le monde d'Artamène

Sapho vs Damophile


La question de l’accès des femmes à la culture est une préoccupation majeure de Madeleine de Scudéry. Dans l’ « Histoire de Sapho », les personnages de la poétesse Sapho, 'nouvelle héroïne', et de Damophile incarnent de manière antithétique – à travers l’idéalisation et la parodie – les aspirations des femmes aux différents champs du savoir.

Le portrait de Damophile (texte), représente un double négatif de celui l’illustre poétesse Sapho. La culture de Damophile est en effet une culture d’ostentation : il s’agit de faire montre à tout prix de ses connaissances. Mais l’artificialité de ses procédés fait douter de sa compréhension réelle des savoirs auxquels elle prétend. Constamment entourée de pédants, elle méprise les mondains. Le ridicule de son comportement s’exprime dans ses diverses actions : l’étalage de livres non lus, une élocution exagérée et affectée, la volonté de rendre son nom public, quitte à usurper l’œuvre d’une tierce personne, enfin une conversation monomaniaque et une incapacité à vivre en harmonie avec la société polie. Inadaptée et décalée par rapport au monde qui l’entoure, Damophile ne comprend pas que le seul expédient pour une femme qui désire s’instruire est de pratiquer une forme de « culture d’imprégnation ». Damophile, au contraire, s’aliène et se ridiculise en essayant d’imiter et de concurrencer les comportements masculins, de surcroît ceux des pédants, en matière de culture.

Au-delà du comique de ce passage, l’auteur suggère combien l’instruction des femmes constitue un enjeu de taille. Or la culture au XVIIe siècle ne s’acquiert qu’au prix de concessions avec les normes de bienséance, de modestie et de retenue que la société patriarcale impartit aux femmes. Sapho l’a bien compris. Ses revendications annoncent les dénonciations de Molière à travers les personnages de Madelon et Cathos, précieuses et ridicules.

BS




© Projet Cyrus.
La reproduction comme l'impression en sont réservées à un usage personnel. Pour toute question : equipe@artamene.org