Artamène ou
le Grand Cyrus


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Bibliographie sélective : Artamène ou le Grand Cyrus de Mlle de Scudéry

1. Editions utilisées

2. Madeleine de Scudéry: bibliographie et études générales

3.Sources du Grand Cyrus

4. Réception contemporaine du Grand Cyrus

5. Esthétique littéraire

6. Varia



1. Editions utilisées

1.1 Pour la numérisation

Madeleine de Scudéry, Artamène ou le Grand Cyrus, Paris, Augustin Courbé, 1656.

1.2 Pour les illustrations

Madeleine de Scudéry, Artamène ou le Grand Cyrus, Paris, Courbé, 1650-54. (t. I ,1653; t. II, 1654; t. III, 1650; t. IV, 1651; t. V, 1651; t. VI, 1651; t. VI, 1655; t. VIII, 1653; t. IX, 1654; t. X, 1654).


2. Madeleine de Scudéry: bibliographie et études générales

DENIS, Delphine et SPICA, Anne-Elisabeth (dir.), Madeleine de Scudéry: une femme de lettres au XVIIe siècle, Actes du Colloque international de Paris, Arras, Artois Presses Université, 2002.

DENIS, Delphine, La Muse galante: poétique de la conversation dans l’œuvre de Madeleine de Scudéry, Paris, Champion, 1997.

GODENNE, René, Les Romans de Mademoiselle de Scudéry, Genève, Droz, 1983.

MONGRÉDIEN, Georges, Madeleine de Scudéry et son salon, Paris, Tallandier, 1946.

MORLET-CHANTALAT, Chantal, Madeleine de Scudéry, Paris, Memini, «Bibliographie des écrivains français», 1997.

NIDERST, Alain (dir.), Les Trois Scudéry. Actes du Colloque du Havre, Paris, Klincksieck, 1993.

NIDERST, Alain, Madeleine de Scudéry, Paul Pellisson et leur monde, Paris, Presses Universitaires de France, 1976.

PENZKOFER, Gerhard, " L'Art du mensonge ". Erzählen als barocke Lügenkunst in den Romanen von Mademoiselle de Scudéry, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1998.

SPICA, Anne-Elisabeth, Savoir peindre en littérature. La description dans le roman au XVIIe siècle: Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, Champion, 2002.


3. Sources du Grand Cyrus

BARTON, Francis B., «The Sources of the Story of Sesoris and Timarète in Le Grand Cyrus », Modern Philology, XIX, 1922, p. 257-268.

BIARD, Jean Dominique, «Une source du Grand Cyrus: Salluste et la prise de Sardis », Revue d'Histoire littéraire de la France, 78, septembre-octobre 1978, p.781-789.

HEPP, Noémi, «De Plutarque à Madeleine de Scudéry: Le Banquet des sept sages », J. Foyard, G. Taverdet, Hommages à Jean-Pierre Collinet, Dijon, Association bourguignonne de Dialectologie et d'Onomastique, 1992, p. 163-172.

HEPP, Noémi, « L'utilisation d'Hérodote et de Xénophon dans Le Grand Cyrus ou les tabous de Sapho », in A. Niderst, Les Trois Scudéry. Actes du Colloque du Havre, Paris, Klincksieck, 1993, p. 359-366.

KRUSE, Margot, «Le Banquet des Sept Sages, Plutarch und die Questione d'Amour », Romanistisches Jahrbuch, 1960, p. 204-226.

LÉTOUBLON, Françoise, «Cyrus le Grand et le Grand Cyrus. L'Histoire comme Orient romanesque», Recherches et Travaux 49, 1995, p.49-62. MOREL, Jacques, «L'héroïsation des grands chefs de guerre en France au XVIIe siècle », Revue des Sciences Humaines, janvier-mars 1966, p. 5-11.

NIDERST, Alain, «L'Histoire dans les romans de Madeleine de Scudéry », in P. Ronzeaud, Le Roman historique, Paris - Seattle - Tübingen, Papers in Seventeenth Century French Literature, 1983, p.11-23.

TATUM, James, Xenophon's Imperial Fiction. On the Education of Cyrus, Princeton University Press, 1989.


4. Réception contemporaine du Grand Cyrus

BOILEAU, Nicolas, «Les Héros de roman. Dialogue à la manière de Lucien», in Oeuvres complètes, éd. A. Adam, Paris, Gallimard, 1966, p.440-489.

BOSQUILLON, «Éloge de Mademoiselle de Scudéry», Journal des Savans, XXIX, 11 juillet 1701, p. 513-524.

BUFFET, Marguerite, «Éloge de Mademoiselle de Scudéry», Nouvelles observations de la langue française, avec les éloges des illustres savantes, tant anciennes que modernes, Paris, Jean Cusson, 1668, p. 244-248

GUÉRET, Gabriel, Le Parnasse réformé. Seconde édition, revue et corrigée, Paris, Thomas Joly, 1669, p. 107-111, 115-119, 125-126.

HUET, Pierre-Daniel, Lettre de Mr Huet à Mr de Segrais de l'origine des romans, Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1678, p. 174-175.

L'HÉRITIER DE VILLANDON, Marie-Jeanne, L'Apothéose de Mademoiselle de Scudéry, Paris, Moreau, 1702.

MÉNAGE, Gilles, Menagiana, Paris, Florentin Delaulne, vol. II, 1715, p. 8-11.

PURE, Miche de, in La Prétieuse ou le mystère des ruelles, E. Magne (éd.), Paris, Droz, vol. I, t. II, 1656, p. 141-146.

SOREL, Charles, La Bibliothèque française, Paris, La Compagnie des libraires de Paris, 1664, p. 161-167.


5. Esthétique littéraire

ARONSON, Nicole, «Amour et mariage dans les oeuvres de Mlle de Scudéry», L'Esprit Créateur, XIX, 1, 1979, p. 26-39.

ARONSON, Nicole, «Voyage et roman héroïque», Seventeenth Century French Studies, 7, 1985, p. 97-105.

BEUGNOT, Bernard, «Oedipe et le Sphinx: le problème des clefs au XVIIe siècle», in Le Statut de la littérature, Mélanges offerts à Paul Bénichou, par Marc Fumaroli, Genève, Droz, 1982, p. 71-86.

BOURSIER, Nicole, «Le renouvellement des topoi d'ouverture et le passage du grand roman à la nouvelle chez Madeleine de Scudéry», in Vers un thesaurus informatisé. Topique des ouvertures narratives avant 1800, Actes du quatrième colloque international de la SATOR, par P. Rodriguez et M. Weil, Montpellier, Centre d'étude du XVIIIe siècle de Montpellier III, Université Paul Valéry, 1991, p. 125-129.

CHAMBEFORT, Pierre, «Les histoires insérées dans les romans de Madeleine de Scudéry: Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653)», in C. Lachet, Les Genres insérés dans le roman, Centre d'Etudes des Interactions culturelles de l'Université de Lyon III, 1993, p. 285-294.

DENIS, Delphine, « Les Chroniques du Samedi de Madeleine de Scudéry : du recueil à l’œuvre collective », Seventeenth-century French Studies, 24, 2002, p. 1-15.

DEJEAN, Joan, «La Fronde romanesque: de l'exploit à la fiction (Madeleine de Scudéry)», in La Fronde en questions, Actes du dix-huitième colloque du Centre méridional de rencontres sur le XVIIe siècle, R. Duchêne et P. Ronzeaud (dir.), Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 1989, p. 181-192.

FLOECK, Wilfrid, «Die Park und Palastbeschreibungen in den Romanen des Scudéry», in Die Literarästhetik des französischen Barocks. Entstehung. Entwicklung. Auflösung, Berlin, Erich Schmidt, 1979, p.112-118.

GIORGI, Giorgetto, «Tradition et innovation dans la poétique du roman de Madeleine de Scudéry», in Madeleine de Scudéry: une femme de lettres au XVIIe siècle, Actes du Colloque international de Paris, D. Denis et A.-E. Spica (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2002 p. 29-40.

GODENNE, René, « Pour une seconde remise en cause des clés supposées des romans de Mademoiselle de Scudéry », Littératures classiques, 54, 2005, p. 247-255.

GOLDSMITH, Elizabeth C., «Excess and Euphoria in Madeleine de Scudéry's Conversations», in Exclusive Conversations. The Art of Interaction in Seventeenth Century France, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1988, p. 41-75.

GOLDWIN, Henriette, «Types de rapports amoureux dans Le Grand Cyrus», in Actes de Bâton Rouge. Biblio 17, 25, 16e conférence annuelle de la North American society for the seventeenth century French literature, Bâton Rouge, par A. Selma Zebouni, Paris - Seattle - Tübingen, Papers on French Seventeeth Century Literature, 1986, p. 320-330.

GOLDWIN, Henriette, «Désir, fantasme et violence. Les enlèvements de Mandane dans Le Grand Cyrus de Mlle de Scudéry», in Violence et fiction jusqu'à la Révolution, Travaux du IXe colloque international de la Société d'Analyse de la Topique Romanesque (SATOR), M. Debaisieux et G. Verdier (éd.), Tübingen, Narr, 1998, p. 227-235.

GRANDE, Nathalie, « Du long au court : réduction de la longueur et invention des formes narratives, l’exemple de Madeleine de Scudéry », XVIIe siècle, Avril-Juin 2002, 215, p. 263-271.

GRIMM, Jürgen, «Les idées politiques dans les romans de Mlle de Scudéry», in Les Trois Scudéry, Actes du Colloque du Havre, A. Niderst (dir.), Paris, Klincksieck, 1993, p. 443-454.

GUICHEMERRE, Roger, «Une situation dramatique traitée par Corneille et Mlle de Scudéry: l'ultime entrevue entre une femme mariée contre son gré et un amant toujours cher», in Thèmes et genres littéraires aux XVIIe et XVIIIe siècles, Mélanges en l'honneur de Jacques Truchet, N. Ferrier-Caverivière (dir.), Paris, PUF, 1992, p. 393-400.

HINDS, Leonard, «Literary and Political Collaboration: The Prefatory Letter of Madeleine de Scudéry's Artamène ou le Grand Cyrus», Papers on French Seventeenth Century Literature, XLV, 23, 1996, p. 491-500.

KUIZENGA, Donna, «" Les autres incipit ": ouverture des récits intercalés chez Lafayette, Scudéry et d'Urfé», in P. Rodriguez, M. Weil, Vers un thesaurus informatisé. Topique des ouvertures narratives avant 1800, Montpellier, Université Paul Valéry, 1991, p.199-215.

LALLEMAND, Marie-Gabrielle, «Deux ornements du récit. Lettres et poésies dans l'ouvre de Mlle de Scudéry», in Recherches des jeunes dix-septiémistes, Actes du Ve Colloque du «Centre International de Rencontres sur le XVIIe siècle», par Ch. Mazouer, Tübingen, Narr, 2000, p. 197-206.

LAUGAA, Maurice, «La description dans Ibrahim ou l'illustre Bassa», in Les Trois Scudéry, Actes du Colloque du Havre, A. Niderst (dir.), Paris, Klincksieck, 1993, p. 347-356.

MAGENDIE, Maurice, «Les romans de Mlle de Scudéry, le Grand Cyrus, la Clélie. Importance des conversations», in La Politesse mondaine et les théories de l'honnêteté en France au XVIIe siècle de 1600 à 1660, Paris, PUF, 1925, p. 629-692.

MAÎTRE, Myriam, «Lettres de Sapho, lettres de Madeleine? Les lettres dans la Clélie et la correspondance de Mlle de Scudéry», in L'Epistolaire, un genre féminin? Ch. Planté (éd.), Paris, Champion, 1998, p.51-66.

MÉCHOULAN, Éric, «Le geste de la réflexivité. Sapho dans Le Grand Cyrus de Scudéry», in Dans les miroirs de l'écriture. La Réflexivité chez les femmes écrivains d'Ancien Régime, par J.-Ph. Beaulieu et Diane Desrosiers-Bonin, Université de Montréal, 1998, p. 125-134.

MOREL, Jacques, «Quelques modes d'enchâssement dans Le Grand Cyrus», in Les Trois Scudéry, Actes du Colloque du Havre, A. Niderst (dir.), Paris, Klincksieck, 1993, p. 367-369.

MORLET CHANTALAT, Chantal, «Évolution d'un lieu romanesque: le cabinet enchanté dans les romans de Madeleine de Scudéry», in Les Trois Scudéry, Actes du Colloque du Havre, A. Niderst (dir.), Paris, Klincksieck, 1993, p. 423-432.

MORLET CHANTALAT, Chantal, «Pythagore et Sapho: réincarnation galante d’un philosophe mythique», in Madeleine de Scudéry: une femme de lettres au XVIIe siècle, Actes du Colloque international de Paris, D. Denis et A.-E. Spica (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2002 p. 123-132.

NIDERST, Alain, «Madeleine de Scudéry, construction et dépassement du portrait romanesque», in Le Portrait littéraire, par K. Kupisz, G.A. Pérouse et J.-Y. Debreuille, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1988, p. 107-113.

RIBART, Dinah, « Politique de la littérature : les romans à clef du XVIIe siècle selon Victor Cousin », Littératures classiques, 54, 2005, p. 257-268.

SAIVE-HAWKINS, Sherrie L., «L'imagerie de la lumière et des ténèbres dans le Grand Cyrus de Mademoiselle de Scudéry», Travaux de Linguistique et de Littérature, XXIII, 2, 1985, p. 25-43.

JONES DAY, Shirley, «Mademoiselle de Scudéry et le roman féminin», in Madeleine de Scudéry: une femme de lettres au XVIIe siècle, Actes du Colloque international de Paris,  D. Denis et A.-E. Spica (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2002 p. 269-270.

SWEETSER, Marie-Odile, «De l’idéal galant à l’héroïsme amoureux », in Madeleine de Scudéry: une femme de lettres au XVIIe siècle, Actes du Colloque international de Paris,  D. Denis et A.-E. Spica (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2002 p. 133-140.

WOODROUGH, Elizabeth, «The Fidelle Confidens and the Grand Roman», Seventeenth Century French Studies, 6, 1984, p. 30-40.


6. Varia

ARONSON, Nicole, «"Que diable allait-il faire dans cette galère!": Mlle de Scudéry et les animaux», in Les Trois Scudéry, Actes du Colloque du Havre, A. Niderst (dir.), Paris, Klincksieck, 1993, p. 523-532.

BAADER, Renate, «Wider die " lys et roses ": Mademoiselle de Scudérys Rede Sapho à Erinne», Lendemains, XVI, 61, 1991, p. 12-27.

BACCAR, Alia, «Les marines dans les romans de Madeleine de Scudéry», in Les Trois Scudéry, Actes du Colloque du Havre, A. Niderst (dir.), Paris, Klincksieck, 1993, p. 341-346.

NIDERST, Alain, «Sade dans Cyrus et Clélie», in Violence et fiction jusqu'à la Révolution, Travaux du IXe colloque international de la Société d'Analyse de la Topique Romanesque (SATOR), M. Debaisieux et G. Verdier (éd.), Tübingen, Narr, 1998, p. 237-249.

NIDERST, Alain, « Madeleine de Scudéry, Ménage et Pellisson éditeurs de Sarasin », Travaux de littérature, XIV, 2001, p. 233-242.

SCHLUMBOHM, Christa, «Emblematik und Narrativik. Text, Illustration und Versinnbildlichung in Scudéry's Roman La Promenade de Versailles», Romanistisches Jahrbuch, XLVII, 1996, p. 120-135.




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